UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


80 % des médecins en difficulté pour refuser un antibiotique


Près de trois quarts des antibiotiques vendus en France sont prescrits par les médecins généralistes. Ils ont beaucoup de difficultés à refuser d'en prescrire quand leurs patients leur en demandent alors que ce n'est pas justifié.

La Direction des études et statistiques du ministère de la Santé (Drees) observe à intervalles réguliers les pratiques et des conditions d’exercice de près de 3 300 médecins généralistes. La dernière enquête parue en début 2022 montre qu’un médecin généraliste libéral sur deux déclare avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle.

Si la quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre la résistance aux antibiotiques, huit médecins libéraux sur dix ont du mal à refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent et quatre sur dix indiquent qu’ils leur arrivent de prescrire un antibiotique à des patients qui n’en ont peut-être pas besoin. La quasi-totalité des médecins déclarent être confrontés à des patients leur demandant un traitement antibiotique lors d’une infection virale (parfois à 53 %, fréquemment à 43 %), alors que ces médicaments permettent de soigner uniquement des infections bactériennes.

Les médecins sont tenus de prescrire des antibiotiques dans moins d’un cas sur cinq aux patients âgés de 16 à 65 ans sans affection de longue durée. Or les médecins ayant un volume d’activité élevé indiquent moins souvent atteindre cet objectif que les autres. Près de trois quarts des antibiotiques vendus en France sont prescrits par les médecins généralistes. Mais, au fil du temps, un excès de l’usage des antibiotiques entraîne des résistances bactériennes à ces médicaments, réduisant ainsi leur efficacité.

L’Organisation mondiale de la santé a identifié l’antibiorésistance comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique.

Source : Études et résultats n° 1217, Drees.

Jean-Pierre Druelle et François Jaboeuf

Pixabay